jeudi 3 juin 2010

UN THEATRE / UNE IMPLANTATION FORTE EN QUARTIERS


L’Art et la Culture apparaissent comme des vecteurs importants pour promouvoir un certain nombre d’idées citoyennes et de valeurs humaines, de tolérance et d’ouverture.

Le Théâtre du Ballon rouge, avec ses actions culturelles menées dans les quartiers, a ouvert un champ important de réflexion autour de la lutte contre l’exclusion et les problèmes liés à des phénomènes d’intégration qui peuvent être à la fois culturels et/ou générationnels. Une certaine image négative accompagne généralement les populations, les jeunes des quartiers défavorisés, lesquels font ainsi l’objet d’une forte stigmatisation.

Nous menons de nombreux projets qui visent à changer cette image et à la revaloriser, à travers des actions artistiques innovantes, au travers de l’ouverture de nos collaborations ou encore par le biais de notre travail sur la mémoire immigrée duquel se dégage une dimension culturelle forte soulevée par les questions de l’identité, de la mémoire et de la transmission des héritages culturels aux plus jeunes.

Ces actions sont menées avec les habitants dans les lieux mêmes de l’intimité familiale, de la vie sociale, dans tous les lieux publiques où s’exerce le plein échange d’une collectivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire